La miss, les blancs et nous (1ère partie)

Un nouveau tollé ébranle le continent africain, francophone du moins. Un de ces innombrables concours de Miss, dont celui de la RDC qui a vu récemment la naissance d’un scandale sur la supériorité intelligentique (dès que 2 auteurs l’auront employé, l’académie française l’ homologuera) des blancs sur les noirs. Cela a au moins eu le mérite de susciter de bons débats dans certains des groupes WhatsApp dont je fais partie. Quelques unes des réactions :

 Voici le lien qui  créé la polémique:

http://www.jeuneafrique.com/354666/societe/lhomme-blanc-plus-intelligent-lhomme-noir-propos-dune-candidate-concours-miss-rdc-provoquent-tolle/

Aussitôt Mr Will Fonkam réagit :

C’est une inculte complexée. Je ne sas pas quoi dire d’autre… En fait, un bon produit du système éducatif colonial qu’on nous a imposé en Afrique

Je n’allais pas me taire…

Voilà, au delà de sa réponse, le débat reste grand ouvert. Le blanc n’est pas plus intelligent que le noir. Mais à l’arrivée des courses tout porte à croire que si… repensons l’éducation ! J’ai lu un de ces arguments selon lequel l’Afrique est en retard, on a été colonisé, et tout le lot de malheurs…. Et cela serait dû au fait que nous serions moins intelligents.

-Bah les arguments que celle-là a avancés, faut-il y accorder du temps?

-Non mais il faut en parler. Les moins jeunes risquent de s’embrouiller…ça fait le jeu de certains.

-Tu penses qu’elle a écouté qui pour avoir cette opinion ? Tout, dans nos différents pays en Afrique (TV, programmes scolaires, etc) tend à nous faire penser pareil. C’est à dessein

Quand, au Cameroun, dans les programmes d’Histoire, sur 164 chapitres au secondaire (6e – Terminale), moins de 30 parlent du Cameroun, tu veux quoi ?

Quand au programme de littérature, on étudie en majorité des oeuvres françaises, pourtant il y en a plein qui sont écrites par des Camerounais, tu t’attends à quoi ? Pour moi c’est tout à fait normal. J’ai déjà discuté avec des gens qui m’ont effectivement dit que le blanc est supérieur au noir en tout. Cette Miss a juste eu le malheur de le dire en public, mais elle traduit la pensée de beaucoup d’entre nous

Et ça se répercute dans la société : décapage, mèches brésiliennes, imitation de l’accent européen etc. Ce sont autant de façons de dire que le blanc est supérieur, plus intelligent.

Axel y est allé de son commentaire :

C’est bien nos pays ça…Tout est dit. A croire que nos pays, nos civilisations et nos sociétés sont sans Histoire !

Justement, j’ai dit « beaucoup d’entre nous ». Nous sommes encore trop peu à savoir qu’au départ le blanc était encore primitif alors que le noir était déjà civilisé.Il faut également poser des actes sur le terrain pour essayer de résorber certains phénomènes. En tant qu’enseignant je le fais parfois dans mes classes, mais ce n’est pas suffisant

– Le pire au sujet de nos programmes scolaires, c’est que j’en connais tellement sur les pays des blancs… mais sur des villes et des villages situés à moins d’une centaine de kilomètres de chez moi, je ne sais rien sur eux. Je n’en ai d’ailleurs même jamais vu un aperçu sur une photo.Dire qu’il me fallait potasser des cours sur la France, l’Allemagne, la Chine, le Japon, les États-Unis, et que sais-je encore afin de pouvoir réussir mes différents examens.C’est dommage.Même le cours sur l’éducation morale et civique a été relégué au second rang. Et pourtant je me souviens à quel point j’étais fier d’en apprendre toujours un peu plus sur mon pays quand j’étais au cours primaire.

 Prenons un exemple simple (pour abonder dans ton sens, Axel), un élève au Cameroun peut facilement expliquer les systèmes politiques en Europe, en Asie et aux USA ; mais demande-lui ce qui est écrit dans la Constitution de son pays, il n’en sait rien. Parle-lui du code pénal, zéro macabo, il ne peut rien te dire. Et ne crois pas que son enseignant en saura plus.

« C’est comme si en Afrique on forme les gens pour qu’ils aillent vivre en Europe. »

Là c’est sûr ils ont réussi. La persuasion de masse. Ils sont arrivés à nous faire croire que notre cerveau ne servait à rien du tout sinon à oublier nos origines.

Les deux monopolisaient la parole. Alors je suis intervenu.

-Ce sujet me révolte. Je le sens juste au battement de mon cœur (le même que quand on est amoureux). Vivement que le système change. Plus de Togo, Ghana et Cameroun au programme. Moins de Benelux, de Cotton Belt etc. Et avec le temps il y aura moins de personnes pour faire le malin ou la maline en pensant bien penser quand elle dit qu’une race est plus intelligente qu’une autre.

Bon ,ils ont continué quand même.

Les politiques qui manipulent tout et n’importe quoi, en faisant de nos programmes scolaires une sorte d’allégeance aux pays occidentaux, j’espère qu’ils comprendront

Deudjui est venu dire « yep » et est reparti lire

Évolution du débat dans un autre groupe. Vous excuserez leurs (mes) nombreuses fautes d’orthographe.

 Maurice : Moi je soutiens cette fille. Oui les blancs sont plus rusés que nous et ils continuent de l’être jusqu’à l’heure où je parle…Nos présidents sont leurs majordomes.La France continue de coloniser ses anciennes colonies…..jusqu’à aujourd’hui vrai ou faux❓

Djobo : Vrai momo xai a cause du franc cfa. Relation France Afrique, la monnaie cfa, les différentes coopératives…..

Et il (béninois)  nous a citer les:

LES  10 CHOSES À RETENIR SUR LE FRANC CFA :

1. Le Franc CFA a été créé par décret du Général de Gaulle le 25 décembre 1945

2. Le sigle Franc CFA signifie « Franc des Colonies Françaises d’Afrique ».

3. Le Franc CFA est une monnaie coloniale française imprimée à Chamalières en France.

4. Ce système met en esclavage 15 pays d’Afrique (Comores inclus) et constitue le seul système monétaire colonial au monde encore en activité.

5. Cette monnaie étant arrimée à l’Euro, les pays africains sont dès lors inscrits en 2ème division de la zone euro. A ce titre, il ne bénéficie d’aucune aide la Banque Centrale Européenne (BCE).

6. Le Franc CFA est un système qui enrichie la France, en transférant systématiquement au Trésor Français les devises étrangères (dollars, euro, yen).

7. Plus de 12 milliards d’euros venant des banques

8. La France place cet argent dans des placements financiers juteux générant ainsi des intérêts (plusieurs centaines de millions d’euros)

9. A chaque fois que l’Etat français prête de l’argent à un pays africain, c’est avec les intérêts générés par ce compte d’opération. Comble de l’ironie, l’Etat français demande aux pays africains de le rembourser plus tard.

10. Dans les 3 banques centrales de la zone franc, des administrateurs français siègent aux Conseils d’Administration (CA) et possèdent un droit de veto garantissant ainsi la mise en œuvre des intérêts stratégiques de la France en Afrique.

 

Bon après, on est des hommes (macho à souhait) et quelqu’un a trouvé que la fille était jolie…comme ça

Pour moi la fille a raison et elle est très jolie aussi. En plus c’est triste et sadique

Je lui ai ensuite fait comprendre que :

-l’intelligence c’est inné, et comment l’utiliser c’est acquis.

je suis d’accord.Il faut qu’on l’utilise maintenant.Prions

Un éléphant est rentré dans la cuisine et ça a donné ceci. .

+228 91 XX XX XX : Pour qui ? Sur quoi ?

– Oui avant de travailler il faut avoir la bonne santé, c’est Dieu seul qui donne la santé et peut nous guider pour réussir.

Belizem : Le genre de choses qui nous ont amené là : le paludisme nous tue encore alors que nous prions toujours. Dieu est déjà pour nous, maintenant bossons.

– La Bible a dit de travailler et elle dit aussi de prier sans cesse.Moi je suis pour la prière et le travail. Pas pour le travail uniquement.Quand Dieu te demande ton souffle de vie ce soir, tu feras comment ❓On doit mettre la prière devant toutes nos opérations.

-Jeune africain est limité pas’kon dit : nous on na pas les moyens mais dieu blanc comme noir, de la même maniere, j’dirai même plus loin, k l noir est bien conçu plus k l blancs*

Je vous laisse ici sur ces mots qui ont fait l’effet dune bombe.

À chacun d’apprécier. Mais le débat reste ouvert. Pour notre éducation faudrait la fermer. Aussi certains de mes amis blogueurs ont décidé de faire un peu de bruit autour de cette histoire avec une serie darticles.

 

 

*Le jeune africain est limité parce qu’on se dit: Nous on a pas les moyens, alors que Dieu est blanc comme il est noir. je dirai même plus loin que le Noir est mieux conçu que le Blanc.

1 thought on “La miss, les blancs et nous (1ère partie)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *